Bien vieillir chez soi, tel est le souhait de la plupart des seniors. Mais lorsque la dépendance s’installe, il devient difficile, voire dangereux, pour un aîné de rester seul chez lui, en l’absence de dispositif de sécurité adapté. La téléassistance s’avère aujourd’hui être une grande aide aux personnes en âge avancé désirant rester seules chez eux. Cette solution vient compléter les divers équipements de sécurité tels que le revêtement antidérapant, les barres d’appui murales… Ce dispositif de sécurité intelligent est de plus en plus sollicité pour permettre aux personnes âgées d’être autonomes et de garder leurs sécurités.
La téléassistance pour personnes âgées, également appelée téléalarme, est un système spécialement étudié pour les personnes en situation de perte d’autonomie. Il s’agit d’un dispositif de sécurité que ces dernières doivent porter en permanence. Ce système est souvent présenté sous la forme d’un kit composé d’un médaillon ou d’un bracelet relié à une centrale (un boîtier à installer chez soi). Ces équipements sont connectés à un service de téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. Grâce à ces équipements, l’individu peut rester en toute sérénité chez lui. Le but est de permettre aux aînés d’être indépendants dans tout ce qu’ils font.
Sur le marché, on peut trouver différents types de système de téléassistance :
La téléassistance classique est la solution la plus prisée pour une utilisation à domicile. En général, elle est composée d’un bijou à porter en permanence et d’un transmetteur branché à une prise téléphonique ou à une prise de courant. La portée maximum de l’émetteur (bijou) est de 100 mètres.
La téléassistance mobile, dite intelligente, est l’option idéale pour les seniors qui aiment sortir. Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le système est souvent composé d’un téléphone mobile ou d’une montre permettant de localiser et d’envoyer les coordonnées GPS du senior, peu importe où il se trouve.
Celle-ci fonctionne sur le même principe que ces deux premières. La différence est que le senior est mis en relation avec un plateau d’assistance médicalisée. De ce fait, en cas d’urgence et de situations graves, des médecins peuvent être contactés pour venir en aide à la personne âgée.
Le principe de fonctionnement d’une téléassistance est simple et à la portée des personnes âgées. L’objectif étant d’informer le service de téléassistance, une alarme doit donc être déclenchée depuis le bracelet ou le médaillon. Une simple pression sur le support permet de déclencher une alerte vers le centre de téléassistance. Certains équipements sont équipés de détecteurs de mouvement pouvant capter les anomalies, les mouvements ainsi que l’ouverture des portes.
Grâce à cela, l’alarme se déclenche automatiquement en cas d’absence prolongée de mouvements. L’opérateur contacte dans l’immédiat l’individu pour évaluer la situation. S’il ne répond pas, ce premier prévient les proches ou les services de secours pouvant venir en aide au senior.
Tout d’abord, la téléalarme est une solution très pratique pour maintenir les personnes âgées en sécurité à n’importe quel moment et n’importe où. L’individu reste en contact direct avec un opérateur joignable 24h/24 et 7j/7. Il peut alors garder son autonomie et continuer ses activités quotidiennes. La téléassistance réduit donc le risque puisque l’alerte est donnée dès qu’une chute se présente.
De plus, l’usage est très simple, même pour les seniors en perte d’autonomie. Tout d’abord, l’alarme peut être activée par un simple clic de bouton ou automatiquement, selon les types d’équipements mis en place… et tout cela à un prix attractif. En ce qui concerne l’installation, le système se pose très facilement. Pour le mettre en place, il suffit de brancher le boîtier à la ligne téléphonique ou à la prise de courant.