Beaucoup de produits sont analysés et expérimentés en laboratoire. Il peut s’agir de produits dangereux ou toxiques présentés sous diverses formes. La plupart des expérimentations entraînent des vapeurs. On utilise alors un matériel spécifique qu’est la hotte pour extraire ou filtrer ces gaz toxiques. La hotte permet de protéger les utilisateurs contre l’inhalation des vapeurs toxiques, de protéger l’environnement et de protéger l’échantillon utilisé pour l’expérimentation. On trouve deux types de hottes : celle par aspiration qui rejette les gaz à l’extérieur et celle par filtration qui filtre l’air et le renvoie dans le bâtiment.
On les appelle également les hottes de filtration. En effet, cette hotte de laboratoire aspire les gaz grâce à un ventilateur intégré sur le dessus du meuble. Les gaz entrent par l’ouverture avant et passent à travers le filtre. Ce système de filtration permet d’extraire tous les éléments dangereux du gaz. Ensuite, les vapeurs traitées sont renvoyées au poste de travail. Ces hottes sans conduit sont très pratiques grâce à leur mobilité. Vous pouvez l’utiliser d’une pièce à l’autre. Si les principes actifs du produit expérimenté sont vraiment nocifs, il faut utiliser un autre type de hotte. Car les filtres à charbon peuvent ne pas les capter. D’ailleurs, vous devez changer régulièrement le filtre de la hotte.
Ces hottes sont dotées de conduits pour éjecter les gaz à l’extérieur. La hotte aspire l’air dans le laboratoire. Les vapeurs sortent à travers les conduits et sont dispersées dans l’atmosphère. Ce type de hotte est plus efficace pour aspirer et évacuer les contaminants et les produits nocifs.
Il existe d’autres hottes de laboratoire avec des usages précis. Citons entre autres la hotte de distillation, la hotte aspirante pour l’acide perchlorique, la hotte à radio-isotope et la hotte pour la digestion acide.