Ongles noirs, stries, ongles cassants… L’aspect de nos ongles en dit long sur notre état de santé. Il peut nous signaler la présence d’un dysfonctionnement dans notre organisme. Pour se repérer, voici quelques signes pouvant nous alerter sur une quelconque anomalie.
Les ongles ont besoin d’un apport suffisant en vitamine B pour pouvoir se renouveler. Lorsqu’un ongle se plie, cela signifie que la personne peut avoir une carence. Comme notre organisme ne stocke pas de vitamine B, il est alors nécessaire de faire un apport régulier. On peut retrouver une alimentation riche en vitamine B en mangeant des œufs, du thon ou encore des céréales complètes.
Ces signes peuvent montrer une carence en oligoéléments (Zinc et calcium) et en vitamine, notamment celle du groupe D et C. Les ongles avec taches blanches s’observent souvent chez les adolescents et peuvent être associés à l’apparition d’acné. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un régime alimentaire quotidien riche en Zinc, en Calcium et en vitamine C et D.
Les stries sur des ongles peuvent être des signes révélateurs d’une carence en sélénium. À cela, une cure en sélénium est recommandée pour pallier au manque. Si on a affaire à des stries en forme bosselée, alors cela peut indiquer une carence en vitamine B et en iode. Des ongles striés peuvent aussi être induits par des problèmes hormonaux ou surrénaux. La solution est de faire une cure d’iode et de vitamines B.
Les ongles deviennent cassants quand il y a une déminéralisation marquée ou une tendance à l’ostéoporose. Ainsi, on doit faire un apport de vitamine D, calcium, phosphore et silicium. Avec des ongles qui s’effritent, l’idéal est de consulter un médecin nutritionniste. Ce dernier peut vous prescrire quelques médicaments pour recouvrir au plus vite votre vitalité.
Si vos ongles prennent une coloration jaune, cela peut indiquer la présence d’une infection fongique. Les cas les plus graves peuvent conduire à un grossissement et à un effritement des ongles. Cela peut révéler la présence d’un trouble pulmonaire. Il arrive aussi que des personnes souffrant de la thyroïde et du diabète puissent avoir des ongles jaunes, sans parler aussi des individus ayant une sinusite chronique ou un psoriasis.