Le dermatologue est un spécialiste de la peau et des cheveux. Il est fréquent de le consulter pour de l’eczéma, de l’acné, ou encore de l’urticaire. Bien entendu, ce médecin possède d’autres domaines d’action, dont les interventions chirurgicales. Toutefois, est-il possible de consulter un dermatologue sans une lettre du médecin ?
Il est tout à fait possible de consulter un dermatologue sans avoir une lettre de la part d’un médecin traitant. C’est une initiative courante, mais qui n’est pas toujours recommandée. En effet, le processus de soin est cadré pour vous permettre de guérir rapidement. Raison pour laquelle, il est préférable de se rendre chez un médecin en amont afin qu’il puisse déterminer les causes de votre maladie et vous orienter vers le spécialiste adéquat.
En effet, le risque de se rendre chez le dermatologue sans références médicales est de vous retrouver avec un diagnostic erroné qui va conduire à des dépenses inutiles en médicaments. D’ailleurs, en passant par votre médecin traitant, il est possible d’obtenir le contact d’un dermatologue travaillant avec lui directement, au lieu de chercher sur Internet.
Dans la mesure où un patient prend l’initiative de consulter un dermatologue par lui-même, sans passer par un médecin consultant, il ne sera qu’à moitié pris en charge par la Sécurité Sociale. Le taux de remboursement est donc inférieur à celui d’un patient ayant suivi les étapes du parcours de soins coordonnés par le Ministère.
Les chiffres parlent d’elles-mêmes : 70 % de remboursement pour les patients ayant suivi le parcours de soins classique, contre 30 % pour ceux qui consultent sans lettre de la part d’un médecin. Une différence astronomique, qui tend à pousser les malades à rester dans le parcours traditionnel.
En ce qui concerne les mutuelles santés, certaines ne prennent pas en charge le coût de la consultation sans ordonnance. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vérifiez les clauses du contrat de votre assurance santé et rendez-vous sur 24h24medecins.fr pour avoir des avis d’experts sur le sujet.
Voici les deux cas de figure :
. La consultation avec ordonnance médecin
Le coût de la consultation n’excède pas les 30 euros. Celui-ci sera entièrement pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. D’autres formes d’aide aux soins peuvent également s’ajouter pour que la consultation soit totalement gratuite pour le patient. La consultation chez un dermatologue avec une ordonnance du médecin est donc plus avantageuse en termes de prise en charge.
. La consultation sans lettre du médecin
Cette forme de consultation n’a pas de grille tarifaire précise. Il en va du dermatologue (surtout dans le secteur privé) de facturer la séance. En moyenne, comptez 35 euros ou plus pour une consultation sans passer par le système de soin classique. Il est possible que le coût de cette consultation ne soit pas totalement remboursé au patient, étant donné que dans certains cas, l’assurance santé ne prend rien en charge. Si vous devez effectuer une consultation chez un dermatologue sans lettre du médecin, misez sur ceux dont la grille tarifaire est consultable.