Comment savoir si vous souffrez d’une migraine ou d’un simple mal de tête ?

La migraine provoque un mal de tête intense. Bon nombre de personnes n’arrivent pas à la distinguer du simple mal de tête. Si tel est votre cas, cet article vous permettra de faire enfin la différence entre ces deux pathologies.

Les principales caractéristiques de la migraine

Une crise migraineuse se caractérise par une douleur lancinante détectée sur un seul côté du crâne. Le migraineux ressent des élancements pulsatiles qui lui donnent l’impression que la douleur martèle son crâne suivant le même rythme que les battements de son cœur. Cette détresse peut durer 4 heures, parfois 72 heures. Durant une crise de migraine, le patient devient hyper sensible aux bruits, à la lumière et au moindre mouvement, ceux-ci auront tendance à accentuer son mal de crâne. Dans certains cas, la douleur peut s’accompagner de nausées ou même de vomissements.

Qu’est-ce qui déclenche une migraine ?

Dans la majorité des cas, une migraine survient dans des conditions assez spécifiques. Les facteurs incriminés restent divers et variés, et il est possible qu’ils changent d’une crise migraineuse à l’autre. En moyenne, 4 facteurs peuvent entrainer une migraine, dont les plus fréquemment mentionnés sont le stress, le manque de sommeil, la fatigue et la consommation de certains aliments (viandes salées, poissons fumés, chocolat, produits fermentés, etc.). D’autre part, les boissons alcoolisées telles que le vin rouge et la bière sont considérées comme les déclencheurs les plus puissants de la migraine.

Les traitements de la migraine

Dès la survenue d’une crise de migraine, certaines personnes ont tendance à recourir à l’automédication et se contentent des antalgiques classiques pour essayer de soulager la douleur. Le fait est que la prise de ce type de médicament aura peu ou pas d’effet sur la maladie. Pire, cela risque de faire persister la douleur. Pour cette raison, il est conseillé de consulter votre médecin traitant qui sera plus à même de vous prescrire un traitement adéquat. Dans le cas des crises légères à modérées, les antalgiques dits de niveau 1 sont préconisés (aspirine accompagnée d’un antinauséeux si nécessaire, paracétamol et AINS). Si les crises sont intenses, le médecin peut vous prescrire des triptans (rizatriptan, almotriptan,zolmitriptan, naratriptan, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *