Le décès d’un proche demeure un choc émotionnel, et ce, que l’on soit préparé ou non au départ de la personne. L’organisation des obsèques peut coûter 3 500 à 5 000 €. Cela représente une somme considérable pour les proches ou la famille du défunt. Des pompes funèbres qui se spécialisent dans l’anticipation des obsèques peuvent vous accompagner et vous conseiller dans les formalités funéraires. Ces prestations peuvent soulager vos proches des dépenses financières liées de l’organisation des obsèques.
Le contrat obsèques permet de décharger financièrement vos proches. En effet, la disparition inattendue d’un membre de la famille ou d’un proche peut donner lieu à des charges supplémentaires pour la famille (organisation et finance). L’assurance obsèques peut se présenter comme la solution permettant à la famille de faire face à l’épreuve le plus sereinement possible. Des entreprises d’aide funéraire proposent des contrats d’obsèques qui permettent de régler à l’avance les financements des funérailles avec des tarifs personnalisés. Il s’agit donc de verser des cotisations intermittentes pendant une durée déterminée pour financer ses propres funérailles ou celles d’un proche.
L’assurance obsèques permet d’accorder plus de temps au proche pour se recueillir et de surmonter leur douleur. L’entreprise de pompes funèbres (que vous pouvez choisir en demandant un devis via l’annuaire de pompes funèbres de Odella) garantira les démarches administratives, organisationnelles et financières afin d’exécuter les dernières volontés du défunt. L’assurance obsèques libérera vos proches des lourdes charges financières, mais également des décisions personnelles qui peuvent engendrer des conflits entre eux.
La souscription à un contrat d’assurance obsèques garantit le respect des recueils des dernières volontés du défunt (Inhumation, crémation, cérémonie religieuse ou civile, etc.) et a la même valeur qu’un testament.
1. L’assurance décès est un outil de prévoyance dont le but est de fournir un capital ou une rente à ses successeurs après son décès pour alléger leur peine. Elle peut également servir de prise en charge des frais de décès du souscripteur, mais avant tout le contrat d’assurance décès est spécialement conçu pour les proches du souscripteur. Le souscripteur ne peut pas retirer une partie ou la totalité des cotisations qu’il a versées. Il existe deux types de souscriptions d’assurance décès :
• L’assurance temporaire décès dispose d’une date limite de fin de contrat et implique la perte des cotisations versées si le souscripteur ne décède pas au moment venu.
• L’assurance permanente décès ne présente pas de date déterminée et le capital épargné sera remis au bénéficiaire de l’assuré.
2. L’assurance vie est un placement financier (épargne) dont le capital fructifie et peut servir à mettre à l’abri vos proches. Elle permet de laisser un capital financier à un successeur en cas de décès, mais permet également au souscripteur de récupérer son investissement et de profiter du capital à tout moment. C’est une assurance qui permet de pallier le besoin d’épargner et la prévoyance décès.
3. L’assurance obsèques est une assurance vie qui permet au souscripteur de cotiser pour un capital qui servira à financer ses funérailles. On peut distinguer des contrats obsèques en prestation funéraire et un contrat en capital (le capital ne peut être utilisé que pour les frais de funérailles). Le bénéficiaire est donc le souscripteur et la finalité est de soulager les proches des soucis financiers en période de deuil.