La chirurgie esthétique est également appelée chirurgie plastique. Elle sert essentiellement à modifier certaines parties du corps. Cependant, une grande différence subsiste entre ces deux pratiques. La chirurgie esthétique est facultative alors que la chirurgie plastique est un soin visant à remodeler ou réparer une partie du corps abîmé.
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à subir une chirurgie esthétique comme :
– L’augmentation ou la réduction du volume mammaire
– Se débarrasser de l’excès de graisse sous la peau, par l’aspiration ou liposuccion
– Retendre la peau du visage ou les paupières (opération de rajeunissement)
– Changer la morphologie d’une partie bien définie : lèvres, menton, paupières, nez ou encore les oreilles
– Poser un implant au niveau des pectoraux ou des fessiers.
– L’injection de collagène ou de botox.
– L’épilation laser.
Un chirurgien esthétique intervient en deux étapes : avant et après l’opération.
– Avant l’opération, il doit toujours interroger le patient pour savoir s’il est motivé ou pas. Il fait également un examen clinique de la partie ou il y a du travail, la prendre en photo et même faire une radiographie. À la fin, il explique les conséquences et les risques inhérents à l’intervention. Le temps de réflexion est vraiment essentiel avant le grand saut, c’est-à-dire l’intervention.
– Après l’opération, il assure un suivi pour garantir un résultat positif à son travail.
Comme toutes les chirurgies, la chirurgie esthétique peut avoir des risques anesthésiques, des infections, d’hémorragies, des risques infectieux ou des risques cicatriciels. En plus, il peut y avoir des complications. Les chirurgiens exposent sûrement aux patients les difficultés, les risques et les modalités avant de passer à l’intervention. Ces risques thérapeutiques sont communs à la plupart des opérations.